Le Vignoble

Le VignobleImage2

Terroir

Sur l’exploitation le sol est en majorité gravelo-sableux ce qui confère au vin un fruité incomparable. Le climat est de type océanique marqué par des hivers doux et des températures estivales plutôt chaudes. L’ensoleillement dépasse le plus souvent 2000 heures annuelles, ce qui est supérieur à la moyenne française.

Travaux vignes

« On ne peut faire un grand vin qu’avec de beaux raisins, arrivés à bonne maturité et en parfait état sanitaire, ce qui suppose un travail quotidien et rigoureux dans les vignes. »

Au château Vieux Longa la taille de la vigne est assurée par Eric VEYSSIERE, apportant ainsi une minutie particulière à cette opération qui demande attention et savoir-faire, elle est capitale dans la chaîne de qualité d’un grand vin, et sert à déterminer aussi bien le volume que la qualité de la future récolte. Elle s’échelonne de décembre à mars.

Après l’hiver, le printemps fait son entrée et commencent alors les travaux en vert. Ce terme comprend un ensemble d’interventions et débute par l’ébourgeonnage, suivi de l’épamprage.

Quand les chaleurs de l’été arrivent, la vigne pousse très rapidement et il faut alors effectuer un travail fastidieux « le levage » qui consiste à ranger les rameaux afin d’organiser la végétation. Un rognage régulier permet de supprimer les extrémités des rameaux en croissance. Ensuite un effeuillage de la zone fructifère permet au soleil d’apporter au raisin une maturation optimale, évitant l’humidité et donc la pourriture des baies.

 Image3

Articles récents